L'enquête collaborative comme un moyen de vivre la collaboration dans une école
Bonjour à tous,
Ce vendredi, au Rond-Point 2016 du CSF, mon atelier sur l'enquête collaborative, malgré un petit nombre de participants, a été très bien reçu et apprécié de ces derniers. J'ai pu y modeler différentes stratégies que ces enseignants pourront utiliser dans leur école pour favoriser les discussions et la collaboration. Voici donc un résumé de ces différentes activités que j'ai facilité dans mon atelier.
En suivant ce lien, vous trouverez des photos que j'ai prises suite à l'activité "Rendu de texte" (Text Rendering en anglais). À travers cette activité, j'ai invité les participants à lire un texte décrivant l'enquête collaborative et faire ressortir sur des posts-it grand format des mots, des énoncés et des phrases qui leur semblaient importants. En les collants au mur, ceci nous a permis de construire un résumé collectif de ce qu'est l'enquête collaborative.
La seconde activité que j'ai proposée était à propos des passions: 8 passions du travail de l'enseignant ont été présentées et les participants devaient choisir celle qui leur parlait le plus. Ensuite ils se dirigeaient vers l'affiche en lien avec leur passion. Pour terminer, à cause que nous étions un petit groupe, chacun a partagé la raison de son choix de passion. Cette activité est très intéressante, car elle permet de retourner aux sources de notre désir d'enseigner, d'imaginer sur quoi notre enquête va porter et même de spécifier la question sur laquelle nous travaillerons.
Bref, sur l'heure et demie que j'avais pour mon atelier, près de la moitié a été consacré à ces deux activités. Ce fut donc un atelier très interactif qui a permis au participant de vivre des activités qu'ils pourront réutiliser dans leur école.
Pour voir le Prezi et les documents utilisés lors de l'atelier, vous pouvez visiter cette page de mon site.
Si vous désirez avoir cet atelier dans votre école, n'hésitez pas à me contacter.
Au plaisir,
Steve